Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'image du jour

Logo

Le pensionnat de chavagnes

Automne 2004

Recherche

Les + du blog

Les chiffres

20h10

L'émission sera renouvellée à la rentrée prochaine.

30

C'est le 30 avril prochain que débutera la seconde saison de la ferme célébrités.

Service

Programme TV

26 mars 2005 6 26 /03 /mars /2005 00:00
Un reality show télévisé qui a fait le tour de plusieurs pays européens, intitulé "Echange d'épouses", suscite avant son lancement mardi en Lituanie des objections morales, ses détracteurs lui reprochant de violer les valeurs familiales et les droits de l'enfant.

"Il semble que les objectifs commerciaux passent avant les obligations morales. Un tel show viole les droits élémentaires des enfants et cause un énorme préjudice moral à la société", a affirmé dans une déclaration la commission parlementaire aux questions de la famille et des enfants.

Dans l'émission, une mère de famille va vivre pendant dix jours dans une autre famille, alors que les résultats sont suivis par une caméra omniprésente.

Aucun prix n'est offert aux participantes et celles-ci ne risquent pas une élimination. L'objectif de l'émission consiste simplement à montrer comment les gens peuvent se comporter au quotidien en dehors de leur environnement ordinaire.

Cependant, selon la présidente de la commission parlementaire Rima Baskiene, le show "va trop loin".

"Nous avons voulu attirer l'attention de la société sur le fait que l'émission n'est guère compatible avec les besoins d'enfants et risque d'avoir une influence négative sur leurs valeurs", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Les adultes peuvent faire ce qu'ils veulent, mais les enfants ne doivent pas être entraînés dans le show-business télévisé", a-t-elle ajouté.

Le producteur lituanien de la série, Justinas Milusauskas, a précisé que six familles allaient prendre part à ce qu'il a qualifié d'"expérience sociale".

"Ce n'est pas une émission de débauche. Toutes les spéculations sur les abus de la morale et des valeurs familiales sont sans fondement", a-t-il affirmé.

"Les femmes qui vont vivre dans d'autres familles ont des chambres séparées, nous n'avons pas l'intention de briser les familles", a déclaré M. Milusauskas à l'AFP.

Il a aussi rejeté les accusations sur la violation des droits de l'enfant. "Personne ne dit que les droits des enfants sont violés quand les parents les laissent avec des nurses pour aller travailler", a-t-il dit.

Ce n'est pas l'avis de Loreta Trakinskiene, secrétaire générale d'une organisation lituanienne, "Protéger les enfants". Selon elle, il s'agit d'une "manipulation intolérable".

Son organisation a demandé à la chaîne TV3 qui doit diffuser la série à partir du 29 mars, au corps d'étique journalistique et au porte-parole (ombudsman) des droits de l'enfant Rimante Salaseviciute, d'arrêter les préparatifs à l'émission.

Mme Salaseviciute a déclaré à l'AFP avoir ouvert sa propre enquête et demandé notamment l'avis de ses collègues en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Danemark, pays où le même show avait déjà été diffusé.

"D'après ce que nous en savons jusqu'à présent, nous n'avons pas de raisons de demander son interdiction", a-t-elle dit.

Les participants à la série se disent surpris par ces polémiques. Selon Dalia, l'une des candidates, c'est son fils de 16 ans qui a été le plus grand partisan de la participation de leur famille.

"Les enfants comprennent de quoi il s'agit. Ils s'offusquent non pas de l'émission, mais des débats autour d'elle et des accusations infondées", a-t-elle affirmé.

"Il n'y a rien dans l'émission sur le sexe ou sur le divorce. Nous sommes devenus amis de la famille avec laquelle nous avons fait échange".

La Lituanie, membre de l'Union européenne depuis mai 2004, est un pays largement conservateur, avec quelque 75% de la population catholique.

Dépèche à lire ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tvman - dans A l'étranger !
commenter cet article

commentaires

Joe 28/03/2005 18:09

Slt ton blog est super moi ossi jen é fé un sur lé serie tv si tu pouve me le faire connaitre

Derniers Articles