Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'image du jour

Logo

Le pensionnat de chavagnes

Automne 2004

Recherche

Les + du blog

Les chiffres

20h10

L'émission sera renouvellée à la rentrée prochaine.

30

C'est le 30 avril prochain que débutera la seconde saison de la ferme célébrités.

Service

Programme TV

10 décembre 2004 5 10 /12 /décembre /2004 00:00

Nous vous proposons quotidiennement les audiences des émissions, des téléfilms et films qui ont été diffusés la veille en prime-time (depuis peu, nous rajoutons quelques chiffres de second partie de soirée). Mais peut être, vous êtes-vous posé les questions suivantes "Comment ça marche ? Comment on calcul tout ça ?". Voilà pourquoi aujourd'hui, nous vous avons préparé ce petit dossier.

L'audimat , comment ça marche ?

L'audience, c'est le baromètre de la télévision. On n'hésite pas à passer à la trappe des émissions après un premier numéro peu convaincant, ou même à virer des animateurs !

On mesure l'audience, si vitale pour les chaînes et leurs annonceurs, grâce à un audimètre, qui est un appareil assez semblable à un magnétoscope, et qui se branche sur un poste de télévision. Les informations recueillies sont envoyées toutes les nuits à Médiamétrie, qui analyse et transmet les résultats aux différentes chaînes.

Le panel (échantillon), représentatif de la population française est consulté par téléphone, comme pour tout sondage. On demande aux personnes contactées d'accepter d'avoir un audimètre sur leurs postes.

Actuellement, 3100 foyers constituent le panel Médiamtérie. Une télécommande est délivrée avec l'audimètre. Il faut impérativment l'activer quand on regarde un programme ou désactiver quand on n'est plus devant sa télé. Cette télécommande est équipée de différents boutons permettant d'identifier chaque membres du foyer, baptisé "panéliste".

Ces panélistes ne sont pas rémunérés, mais recoivent tous les ans un dédommagement de 61 € en chèques cadeaux, et l'assurance que Médiamtétrie prend en charge les réparations de leur équipement télévisuel.

Chaque année, on renouvelle 20% du panel. Pour éviter les tricheries, il y a une période probatoire de trois semaines pendant lesquelles Médiamétrie ne prend pas en compte les audiences chez les nouveaux venus. Car l'on sait par expérience que les panélistes zappent beaucoup les premiers jours.

Il faut compter une vingtaine de jours pour que les téléspectateurs reprennent leur habitudes. Si, par extraordinaire, un panéliste reste dix heures sur la même chaine, les services de Médiamétrie le contacte immédiatement pour comprendre ce qui s'est passé.

Les français regardent la télé plus de trois heures et demi par jour. Les parisiens, un peu moins que les provinciaux. Ces derniers regardent davantage à l'heure du déjeuner, tandis que les parisiens, eux, veillent plus tard devant leur le petit écran.

Article paru dans France Dimanche - juillet 2004.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tvman - dans Dossiers
commenter cet article

commentaires

doctormad 08/08/2009 18:54

Eh oui c'est comme pour les sondages ce n'est qu'une minorité.C'est assez logique par ailleurs, étant donné que les ondes par lesquelles on reçoit la TV sont à sens unique.En ce qui concerne l'audimètre on me dit dans l'oreillette que cela sert à mesurer la vitesse des audi, cela reste à confirmer :p

PIERRE MAGES 13/01/2008 09:53

nous pensions que chaque poste tv etait équipé de cet appareil !!! 3100 foyers seulement pour des Millions de postes   ce sont donc quelques personnes qui ont la résponsabilité de faire disparaitre des emissions et des personnes de notre petit écran.maintenant nous comprenons pourquoi il faut s'abonner à d'autres endroits pour avoir  une satisfaction visuelle  . Comme dans le terrorisme,les bandes des citées,la mafia , c'est une minorité choisi qui mene la danse

greengarden 01/03/2005 20:13

Bonjour, quelqu'un connaîtrait-il par hasard la différence entre l'audimat et l'audimètre ? En son sens premier en effet, "audimat" n'est pas synonyme d'audience mais désigne bien un appareil de mesure de celle-ci. Seulement quelle différence avec l'audimètre? Merci :)

Raph 01/03/2005 15:52

Salut !
Dis-moi, saurais-tu depuis quelle date médiamétrie donne les audiences des chaînes quotidiennement (avt ct plutôt chaque mois ou semaine) ?
Vu que tu t'intéresses à la télévision p-ê que tu as l'info ou que tu sais où chercher... Chez médiamétrie ils veulent pas me le dire :(
Merci !

Tvman 12/12/2004 20:14

coucou,
merci beaucoup pour ton message. Ca me fait très plaisir !
A bientôt.

Derniers Articles