Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'image du jour

Logo

Le pensionnat de chavagnes

Automne 2004

Recherche

Les + du blog

Les chiffres

20h10

L'émission sera renouvellée à la rentrée prochaine.

30

C'est le 30 avril prochain que débutera la seconde saison de la ferme célébrités.

Service

Programme TV

25 avril 2003 5 25 /04 /avril /2003 00:00

 

Au mois de novembre se tiendra à aris la 2ème édition du Salon des célibataires, les agences matrimoniales enregistrent des insciptions records, les soirées speed dating se multiplient et les connexions aux différents sites internets de rencontre explosent littéralement ! Le doute n'est plus possible, le célibat est plus qu'un simple phénomène. C'est véritablement devenu un art de vivre pour plus de 8 millions de français pour lesquels le couple, s'il est toujours le modèle dominant, ne représente plus la norme. Selon l'INSEE, plus de 15% des couples vivent les débuts de leur relation chacun chez soi, retardant ainsi leur mise en ménage symbolique pour jouir au maximum de leur statut de vrais faux célibataires. Par ailleurs, la plupart des gens ne sont plus préparés aux difficultés de la vie à deux, le couple étant souvent la chose la plus difficile à réaliser. Et même si les célibats masculins et féminins sont de nature, de durée et de motivation différentes, il retse toujours, d'un côté comme de l'autre, la croyance absolue en un compagnon parfait ou une compagne idéale. La théorie du fameux "prince charmant".

Coeurs à prendre

Parmi ces diffférenst célibataires, souvent installés dans une solitude du quotidien, nombre d'entre eux vivent avec l'espoir d'une rencontre qui viendra donner ou redonner un sens à leur vie. C'est dans cette optique que Cédric de Brangança a réalisé un document exceptionnel, "coeurs à prendre", diffusé mercredi soir dans Des racines et des ailes. Le réalisateur s'est attaché à suivre pendant près d'un an la vie sentimentale de 4 célibataire (2 hommes et 2 femmes) en quête de l'âme soeur. Leur démarche sont toutes différentes mais le but reste le même. David, 44ans, est l'un des 4 personnage de ce documentaire. Divorcé et père de trois enfants, il nous explique pourquoi il a choisi l'étranger pour trouver la femme de ses rêves : "j'en avais marre des françaises ! Je suis allé à Minsk, en Biélorusie, pour rencontrer un type de femme qui corresponde parfaitement à mes critères, tant physiquement que mentalement." David ne mâche pas ses mots et conçoit aisément que son attitude dans le documentaire puisse en choquer certains : "J'avais une revanche énorme à prendre sur moi-même et particulièrement sur tous ceux qui, dnas mon entourage, pensaient que je finirais malheuirex et célibateire. Passer à la télé va sûrement changer le regard des autres sur moi, mais même si c'est en négatif, je m'en moque totalement ! J'ai réalisé mon rêve ..." Un rêve et un aboutissement que tous les célibataires n'ont pas la chance de connaître, même s'ils sont aidés par la télévision qui, dans certains cas bien précis, peut aisément passer du statut de télé marieuse à celui de télé maquerelle.

Bachelor : un gentleman célibataire à la française

Importé directement des Etats-unis, le concept du bachelor est adapté par M6 qui diffusera sa première émission le 7 mai à 20h50, et ce pendant huit semaines. Présentée par Stéphane Rotenberg, l'émission mettra en scène un jeune homme âgé de 32 ans à la fois beau gosse, charmeur, brillant, moderne et dégagé de toute contrainte matérielle, qui a tout pour réussir dans la vie, excepté la femme de ses rêves Lors du premier épisode, vous verrez ainsi ce gentleman célibataire susceptibles de lui plaire. Puis, au cours des 8 épisodes, vous découvrirez celles qui seront éliminées peu à peu jusqu'à ce qu'il n'en retse qu'une. La finaliste, qui aura auparavant reçu l'approbation de ses parents et passé l'épreuve de la belle-famille, recevra une bague des mains de son prince charmant. "Bachelor met en avant un concept de plus en plus assumé de nos jours, celui du célibat", explique Alexis de Gémini, le patron de W9, la filiale de M6 en charge du développement des nouveaux concepts. Un phénomène assumé par certains, mal vécu par d'autres, mais qui ne laisse jamais indifférent. Philippe Brenot, auteur du livre "le couple", retient que "malgré toutes les difficultés, le désir de vivre en couple amoureux et de longue durée est toujours présebnt. Entreprise surhumaine et contre nature pour les uns, la seule qui mérite d'être tentée pour les autres".

Article publié dans "Tv magazine n°18.312"

Partager cet article

Repost 0
Published by Tvman - dans Dossiers
commenter cet article

commentaires

Derniers Articles