Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'image du jour

Logo

Le pensionnat de chavagnes

Automne 2004

Recherche

Les + du blog

Les chiffres

20h10

L'émission sera renouvellée à la rentrée prochaine.

30

C'est le 30 avril prochain que débutera la seconde saison de la ferme célébrités.

Service

Programme TV

31 décembre 2004 5 31 /12 /décembre /2004 00:00

2004 se termine et emporte avec elle un, des plus, important site sur la télé réalité. Tv-realite.net ferme aujourd'hui ses portes.

Caro et Academic vous expliquent les raisons de cette fermeture :

" Après plus de deux ans de bons et loyaux services, nous avons décidé de stopper l’activité de notre site. Cette décision, bien que libératrice pour nous, ne fût pas pour autant facile à prendre. Arrêter un site alors qu’il est en pleine ascension n’est pas aussi facile que l’on peut l’imaginer. Les quelques paragraphes qui suivent sont certainement les plus difficiles qu’il nous ait été donnés de composer. Nous allons commencer par un petit historique qui retracera « l’épopée » de notre site et nous terminerons finalement par quelques explications sur ce qui a motivé notre décision de stopper notre activité sur le Web.


Septembre 2002, début de Star Academy 2. En tant qu’amoureux d’arts et de musique, et forts du plaisir que nous avions eu de suivre la première édition de Star Ac’, l’idée nous est naturellement venue de partager nos impressions avec d’autres personnes. Quoi de mieux qu’Internet pour rassembler de nombreux utilisateurs en un seul endroit ? Nous avons tout d’abord créé un « simple » forum de discussion. Rapidement, nous nous sommes dit qu’il était peut-être intéressant de fournir plus d’informations aux utilisateurs. Notre premier site, qui s’appelait simplement « StarAc » était né.

Toujours à l’écoute de nos utilisateurs, nous avons très rapidement intégré des éléments supplémentaires d’informations à notre site. Articles, résumés des primes, évaluations et débriefing. Star Academy n’étant « qu’un » épisode télévisuel dans l’année, nous avons également décidé d’étendre la couverture à d’autres émissions de télé réalité puis finalement de suivre toute l’actualité de la télé-réalité francophone. Après « StarAc », le site a été rebaptisé real-tv.ch (nous sommes en Suisse, d’où le nom de domaine .ch) pour finalement « glisser » vers un nom de domaine plus générique « tv-realite.net ». Le succès grandissant, nous nous sommes également rapidement rendu compte que notre environnement Web -tant au niveau des pages web que de son hébergement- ne suffisait plus à absorber le flux de nouveaux utilisateurs. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes mis en quête d’un environnement plus « professionnel » et surtout plus pratique à gérer.


Avril 2003. Mise en production du portail actuel de tv-realite.net. Ce type de portail a encore élargit le spectre de ce que nous pouvions offrir à nos utilisateurs. Dès « Star Academy 3 », nous avons commencé à fournir les MP3 des primes time et dès « Nouvelle Star 2 » ajouté les vidéos. Afin d’être en mesure de vous fournir un espace convivial et surtout le plus rapide possible, nous avons également passé à la vitesse supérieure au niveau de l’hébergement de notre site. Actuellement, le site utilise deux serveurs dédiés. Le premier, le plus puissant, héberge le moteur du portail et les bases de données. Le second héberge tout ce qui est multimédia (son et vidéo). Tv-realite.net est devenu une grosse machine (qui coûte cher comme vous le verrez plus bas).

Difficile de chiffrer le nombre d’heures passée à faire évoluer et maintenir le site. Si je vous dis que cela fait deux ans que l’on ne part plus en vacances, cela suffit-il ? Vacances consacrées à améliorer le site ou à suivre de grosses émissions comme Star Ac’, soirées passées à regarder des émissions de télé-réalité pour vous les retranscrire, vous permettre d'obtenir les MP3 et Vidéos des primes. Jusqu’à présent, nous nous motivions en nous disant « quand on aime, on ne compte pas ».

Peu après le début de Star Ac’ 2, nous nous sommes rendus compte qu’il devenait difficile pour nous de maintenir le site sans de l’aide extérieure. Bloose fût la première à nous rejoindre. Pour être honnête, nous lui avons un peu forcé la main. Publier des infos sur le site, modérer et animer les forums, que de travail effectué dans l’ombre des deux « Suisses ». Au fil du succès du site, l’équipe s’est, petit à petit, agrandie. De nouveaux modérateurs et animateurs ont rejoint l’équipe. Mamyana, Kassandras, Vivi06, Mra, Rysma, Yannms2001, Titi, Eros, Matt, Matbou, Fred47, qu’aurions-nous pu faire sans votre aide ? Combien de fois avez-vous été injustement maltraités par des utilisateurs/trices peu scrupuleux et surtout irrespectueux de votre travail ? Nous n’aurons jamais suffisamment de mots pour vous exprimer notre reconnaissance pour toute l’aide que vous nous avez apportée ! Nous nous contenterons donc d’un simple « MERCI » pour tout ce que vous avez fait pour que tv-realite.net soit ce qu’il est devenu. Soyez-en sûr(e)s, sans vous, nous aurions déjà arrêté depuis des mois !


Tv-realite.net en quelques chiffres

Plus de 30'000 Euros dépensés depuis la création de l’espace Web (septembre 2002). La totalité des entrées publicitaires (env. 1000 Euros) ont été intégralement réinvestis en publicité externe pour le site. (Ceux et celles qui ont un jour pensé que nous vivions de tv-realite.net en ont maintenant pour leur argent). A noter également que nous n'avons jamais cherché à faire de l'argent avec notre site.

  • Plus de 13'400 utilisateurs enregistrés
  • Plus de 7000 articles et résumés en ligne
  • Près de 1000 fichiers MP3 et Vidéos
  • Des centaines de milliers de messages postés dans nos forums
  • En moyenne, 150'000 pages vue par jour, plus de 200'000 les jours de grandes affluences. (Source XiTi)
  • En moyenne 8000 visiteurs uniques par jour. Dépassant les 10'000 les jours de grandes affluences. (Source XiTi).
  • Plus de 7'000'000 de visites au total (Source XiTi).



Pourquoi arrêter le site ?

Il devient de plus en plus difficile de concilier notre vie professionnelle et le site mais plus important encore, le site nous prend près du 80% de notre temps libre et donc de notre vie privée. Les 20% restants, nous essayons de nous reposer.

Passé la « déferlante » Star Academy 4, il a donc été temps pour nous de tirer un bilan de ces dernières années passé à vous informer sur la télé-réalité. Avec plus de 13'400 utilisateurs inscrits, pour la grande partie fidèles et sympathiques, nous avons également eu notre compte d’empêcheurs de tourner en rond et autres semeurs de troubles en tout genre. En un peu plus de deux ans, nous avons reçu des messages de remerciements, de félicitations mais également d’insultes voire même de menaces.

Alors que nous dépensions sans compter (argent et temps) pour que notre site devienne un des endroits incontournable traitant de la télé-réalité, nous nous sommes vus accusés d’être « à la solde » des grandes chaînes (M6 / TF1 pour ne pas les citer) de télévision ou encore que nous nous remplissions les poches sur le dos de nos utilisateurs en engrangeant un gros paquet d’Euros en publicité. A ceux-ci, nous répondons maintenant : En arrêtant notre site, nous allons effectivement nous remettre à épargner ! Que nos jaloux détracteurs ne se réjouissent pas trop vite, ce n’est pas « grâce » à eux que tv-realite.net ferme ses portes aujourd’hui mais bel et bien parce que depuis le début nous aimons le travail bien fait et que nous avons jugé que nous n’étions plus en mesure d’assurer la pérennité de notre site à l’avenir. Nous arrêtons également par respect pour celles et ceux qui nous aident et qui donnent également énormément de leur temps. Pour terminer, nous préférons nous en aller alors que notre site est en pleine ascension plutôt que de ne plus nous en occuper et qu’il termine sa vie comme le 90% des sites qui ont essayé de suivre notre trace.

Nous n’avons pas attendu Internet pour nous faire les dents sur la communication en ligne. Il y a dix ans déjà, nous étions à la tête de gros serveurs de fichiers et de messageries (les plus anciens d’entre-vous se souviennent peut-être du temps des BBS ou Bulletin Board System). Notre site Internet n’a été qu’une évolution pour nous. Ce site est et restera une très belle expérience humaine et technique et nous garderons de vous tous un souvenir impérissable.

Nous vous souhaitons santé, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année qui arrive et vous remercions pour votre fidélité ! "

Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite et espérons les retrouver très bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Derniers Articles