Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'image du jour

Logo

Le pensionnat de chavagnes

Automne 2004

Recherche

Les + du blog

Les chiffres

20h10

L'émission sera renouvellée à la rentrée prochaine.

30

C'est le 30 avril prochain que débutera la seconde saison de la ferme célébrités.

Service

Programme TV

27 janvier 2005 4 27 /01 /janvier /2005 00:00

Dépèche du 27/01 à 15:54 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adopté une recommandation sur l'emploi de l'anglais, demandant notamment aux télévisions et aux radios privées de "s'efforcer d'utiliser le français dans le titre de leurs émissions".

Dans une recommandation publiée jeudi sur son site internet, le CSA demande "aux éditeurs de services de télévision et de radio privés de s'efforcer d'utiliser le français dans le titre de leurs émissions". Dans l'hypothèse "où ils feraient le choix d'un titre en langue étrangère", le Conseil "préconise une traduction verbale ou visuelle de ce titre en vue d'une bonne compréhension par le public".

"Il est difficile d'être inattentif et pire encore inactif face à une surabondance de termes anglais ou anglicisés à la télévision et à la radio", relève le CSA dans un rapport.

Notant que "la valorisation des mots anglais a une répercussion dans l'inconscient collectif, et tout particulièrement chez les jeunes", la mission Langue française du CSA s'est inquiétée auprès des conseillers pour la langue française des sociétés privées de télévision de la multiplication de programmes portant des noms comme "Star Academy ou Loft Story, Popstars ou Fear factor, Charmed ou Totally Spies".

Selon le CSA, "une telle tendance relève d'une supériorité postulée de l'anglais et procède du sentiment diffus de l'infériorité ou du caractère désuet de la culture francophone".

Le "danger du franglais est moins de +polluer+ notre langue que de suggérer au public que sont plus admirables et désirables, actuelles et +dans le vent+ les réalités ayant reçu l'onction de l'anglophonie".

La recommandation publiée par le Conseil vise selon celui-ci à remettre "les pendules à l'heure", poursuit le rapport du CSA, "sans porter atteinte à la liberté de communication, mais en cherchant à garder à la communication audiovisuelle son intelligibilité et à notre culture son identité".
© AFP.

http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_media_050127145431.i9ozzluf.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Tvman - dans Dossiers
commenter cet article

commentaires

delie 13/02/2005 14:09

Faudrait savoir ! On veut aprendre l'anglais le plus tot possible aus enfants en disant s'est trés important et là on nous bassine en disant attention danger !? De plus l'anglais est quand meme la langue mondiale . Je pense qu'avand de nous souler en disans que cela donne un sentiment d'infériorité de la langue française , faudrait voir à ce que certainnes images ne donne pas une image d'infèriorité des femmes ou de certainnes ethnies!!!!!!!!!!!

Derniers Articles